Imaginez une version de Siri dotée d'algorithmes aussi puissants que ceux de ChatGPT. Non, ce n'est peut-être pas de la science-fiction, mais bel et bien prévu pour cette année.

On en sait un peu plus sur l'arrivée du nouveau Siri (et c'est pour bientôt !)
On en sait un peu plus sur l'arrivée du nouveau Siri (et c'est pour bientôt !)

Apple accuse un retard sur le marché de l'intelligence artificielle et les utilisateurs attendent toujours les fruits des promesses formulées en juin dernier à l'occasion de la WWDC. Finalement la nouvelle version de Siri ne serait pas repoussée à 2026, mais verrait le jour dans quelques mois.

Une sortie avec iOS 19 ?

En plus des menaces sur les taxes douanières du gouvernement de Donald Trump, Apple doit faire face à une série de recours collectifs. L'entreprise a promu son iPhone 16E en mettant en avant des fonctionnalités qui ne sont pas encore déployées, ni n'ont même été testées. Certains accusent la société d'avoir tout bonnement menti sur ses capacités et d'avoir mis en scène de fausses démonstrations.

En début de mois dernier, les porte-paroles de la société se contentaient de réitérer leurs propos en annonçant que la version avancée de Siri serait déployée "dans l'année à venir". Pour certains, Apple ne faisait pas référence à l'année civile en cours, mais au cycle de lancement de produits de l'entreprise. Les fruits de ses travaux semblaient alors officiellement repoussés à 2026, une information que Reuters avait également confirmée.

Le New York Times rapporte cette fois les propos de trois employés d'Apple, lesquels indiquent que l'attente ne sera pas si longue.

"Apple n'a pas annulé sa nouvelle version de Siri. L'entreprise prévoir de sortir un assistant virtuel en automne capable de faire des choses comme éditer et envoyer une photo à un ami sur demande, ont déclaré trois personnes connaissant les projets de l'entreprise."

©Apple
©Apple

Que peut-on attendre du nouveau Siri ?

Cette mise à jour majeure pour Siri se caractérise par des réponses plus pertinentes basées sur le contexte personnel de l'interlocuteur via une analyse en local des emails, des messages, des fichiers ou encore des photos.

Apple expliquait que Siri allait également être capable de déterminer les éléments s'affichant à l'écran. Il suffira alors de lui demander d'ajouter un contact si vous recevez des coordonnées par message ou par email.

Notons par ailleurs une meilleure intégration de l'assistant au sein des applications natives d'Apple, mais également des via de nouvelles interfaces de programmation que les développeurs tiers seront en mesure d'exploiter pour créer de nouvelles interactions.

À en juger par cette information, les travaux portés sur Siri devraient donc voir le jour avec la sortie du prochain iPhone de la société, généralement disponible en septembre. Cela devrait coïncider avec les versions finales des prochaines version d'iOS et de macOS qui seront dévoilées pour les développeurs au mois de juin.

Sous la pression des consommateurs et des actionnaires, Apple a récemment ré-organisé ses équipes pour faire face plus rapidement à ces retards. Les dirigeants de la société n'estimeraient pas qu'il s'agit d'un problème majeur. Selon eux, les travaux de Google et Meta ne seraient pas particulièrement convaincants. L'entreprise estime avoir encore le temps d'arriver sur le marché avec sa solution maison.